Pourquoi surveiller des équipements en temps réel ?

La transformation digitale au sein des différents secteurs industriels vise à installer des capteurs utilisant l’Internet des Objet (IoT) pour surveiller à distance les équipements et accéder à leurs données à tout moment.

Mais pourquoi est-il important de surveiller ses équipements en temps réel ?

Eviter les mauvaises surprises

Les capteurs IoT permettent de remonter des informations pour surveiller l’état de santé des équipements et leur utilisation. Ces données sont une aide à la décision lors d’opérations de maintenance en indiquant par exemple leur température ou une surconsommation de courant.

La surveillance en temps réel permet donc d’être averti par des alertes ou notifications dès l’apparition des premiers signes de défaillance. On peut donc déclencher une opération de maintenance pour éviter la perte de service ou, du moins, minimiser les dégâts.

Optimiser ses opérations de maintenance

En connaissance de l’état de ses équipements à tout moment, on peut anticiper les opérations de maintenance. Plus besoin d’attendre qu’un équipement arrête de fonctionner pour le remplacer ou programmer des révisions périodiques lorsque l’équipement n’en a pas besoin. Nous pouvons ainsi obtenir un vrai gain de temps à mettre au profit du travail des équipes.

Augmenter la disponibilité des équipements

Grâce à la maintenance préventive, il est possible de diminuer le temps d’immobilisation d’un équipement en maintenance. et de prévoir des alternatives pour ne pas avoir à subir une perte de service due à l’opération de maintenance. En identifiant les signaux d’alertes face à un défaillance imminente, il est possible d’agir en amont et ainsi augmenter la durée de vie des équipements.

Réduire les coûts

Nous savons que chaque année, les dépenses liées à la réparation et le remplacement des équipements physiques peuvent être très importantes. Lorsqu’un équipement est indisponible à cause d’un vol, d’une défaillance ou d’une opération de maintenance, cela a un effet direct sur l’entreprise entraînant une baisse de productivité et une augmentation des coûts. La réduction des casses, du temps d’immobilisation des équipement et l’optimisation du temps des équipes se traduit donc par un gain financier conséquent.

L’information en temps réel permet d’avoir la réactivité nécessaire au bon fonctionnement des entreprises. Il est donc vital de devenir proactif face aux risques au lieu d’être réactif face aux problèmes.