SENSE Surface Rail Temperature

Surveillance de la température au contact du rail

SENSE Surface Rail Temperature est une solution innovante pour le suivi à distance de la température des rails.

Le capteur collecte à distance et en temps réel les valeurs de température au contact du rail. Les données sont accessibles sur SENSE Web et via une API.

En cas d’un dépassement d’un seuil prédéfini, une alerte en temps réel est envoyée par SMS et/ou par Email

Bénéfices :

  • Visibilité à distance de la température du rail
  • Réduction des risques en période hivernale
  • Anticipation des interventions de maintenance
  • Meilleure répartition des équipes techniques sur le réseau


Sigfox LoRa

Connecté

i-co

Autonome

Industriel

Déploiement facile


Du capteur à la donnée

Solutions complètes et personnalisables

Exemple d'application

Température de surface d'un rail

Le givre hivernal rencontré dans les réseaux d’exploitation ferroviaire augmente les distances de freinage et génère des problèmes de sécurité. Les zones les plus critiques sont équipées de réchauffeurs électriques.

Certains exploitants cherchent à limiter leur consommation énergétique en régulant le chauffage en fonction de la température extérieure et souhaite mesurer l'efficience du système

Température de surface d'un rail

La solution connectée SENSE Surface Rail Temperature permet un contrôle à distance de la température au plus près de la surface du rail et reporte les informations mesurées au dixième de degré près.

Cette solution est constituée d’une sonde aimantée de qualité industrielle venant se placer sur le rail, d’un boitier de transmission radio et d’un Cloud permettant d’afficher les informations sur une interface Web ou de les rediriger vers un système d’information client.

Des seuils de température peuvent être définis (via une interface Web) afin d’alerter lorsque des niveaux de température, dits critiques, sont franchis et d’informer les équipes d'exploitation.

Température de surface d'un rail

SENSE Surface Rail Temperature offre une visibilité à distance de la température du rail, permet de surveiller les moyens d’exploitation des opérateurs ferroviaires et participe à la réduction des risques en période hivernale.

A la réception de ces informations, les équipes de maintenance peuvent anticiper et prioriser leurs interventions, apportant un gain sur la gestion des équipes et une meilleure répartition de leurs efforts sur le réseau.