Suivi de consommation de courant sur actionneur


IDIAG StartAm est un capteur connecté capable de mesurer la durée du cycle d’un actionneur électrique et l’énergie consommée pour le réaliser.

Il est constitué d’un Cloud telle que SENSE Web et d’un capteur ampèremétrique non-intrusif qui analyse le courant consommé par l’actionneur et informe sur son état de fonctionnement. Elle s’appuie sur une connexion sans fil IoT tels que Sigox ou LoRaWAN.

Ces informations doivent permettre aux opérateurs de maintenance de détecter des dérives de fonctionnement en confrontant les informations reçues aux standards en vigueur.

Cette analyse est une aide au diagnostic d’un défaut de l’actionneur surveillé.

Cas d’usage :

 Actionneurs électriques

Sectionneurs électriques

 Moteurs d’aiguillage



Sigfox LoRa

Connecté

i-co

Autonome

Industriel

Déploiement facile


Contenu de l'offre

Exemples d'applications

Consommation de courant sur actionneur

Les services de maintenance portent une attention particulière aux actionneurs électriques qui en cas de panne peuvent entrainer une perte d’exploitation importante. La surveillance de ces actionneurs est souvent réalisée manuellement à intervalles réguliers.

Dans l’optique d’assurer une surveillance sans interruption de service et sans intervention physique sur l’installation, il existe peu de solutions non intrusives à un coût raisonnable.

De ce fait, l'exploitant a du mal à détecter des dérives de fonctionnement tel qu'un effort mécanique anormal ou un vieillissement prématuré de l'actionneur.

Consommation de courant sur actionneur

La solution connectée et non intrusive IDIAG StartAm permet de mesurer l’énergie mise en œuvre dès le démarrage d’un actionneur électrique, et ce, sur toute sa plage de fonctionnement. Il mesure aussi le temps nécessaire pour réaliser ce cycle.

Cette solution est basée sur un capteur connecté, une pince ampèremétrique et un Cloud permettant d’afficher les informations relevées sur une interface Web ou de les rediriger vers un système d’information client.

Consommation de courant sur actionneur

Les informations relevées permettent aux opérateurs de maintenance de détecter des dérives de consommation en les confrontant à leur référentiel métier.

Cette analyse peut conduire au diagnostic d’un défaut sur l’actionneur électrique.