Suivi des chocs sur caténaire et contrepoids


IDIAG Shock a pour fonction d’enregistrer les chocs réguliers subis par la caténaire au travers du suivi du déplacement vertical des contrepoids.

En cas d’un dépassement d’un seuil prédéfini, une alerte en temps réel est envoyée par SMS et/ou par Email.

Les données sont accessibles sur SENSE Web ou via une API Client.

Bénéfices :

  • Détection des mouvements anormaux des contrepoids
  • Identification des grippages ou des ruptures de support de caténaire
  • Intervention des équipes avant incident majeur


Sigfox LoRa

Connecté

i-co

Autonome

Industriel

Déploiement facile


Contenu de l'offre

Exemples d'applications

Incidents mécaniques sur caténaire

Sur les réseaux ferroviaires électrifiés, les caténaires sont soutenues par des supports à intervalles réguliers et sont tendues par un système de poulies et de contrepoids.

La rupture de support ou le grippage du système tendeur entraine un fort risque d'arrachage de la caténaire qui se traduit par des heures d'interruption du trafic et des coûts élevés de réparation.

Les installations sont contrôlées périodiquement mais ces évènements sont difficiles à éviter sur des installations vieillissantes.

Incidents mécaniques sur caténaire

La solution connectée et non-intrusive IDIAG Shock est composée d’un capteur posé sur les contrepoids de tension de la caténaire, et d'un Cloud permettant d’afficher les informations relevées sur une interface Web ou de les rediriger vers un système d’information client.

Elle permet de mesurer l’accélération au niveau du contrepoids, afin de surveiller son mouvement. Ainsi, en fonction du référentiel de maintenance, des seuils d’intensité peuvent être établis au-delà desquels des interventions de maintenance deviennent nécessaires.

Incidents mécaniques sur caténaire

Les informations relevées permettent aux opérateurs de maintenance de détecter des mouvements anormaux des contrepoids, liés à des grippages ou la rupture d'un support de caténaire.

Ce suivi permet aux opérateurs de maintenance d’intervenir dès qu’un seuil critique est atteint et d’éviter un incident majeur sur la caténaire pouvant aller jusqu’à sa rupture.