IoT World et MtoM & Objets Connectés 2019

Les 20 et 21 mars se tenaient les salons IoT World et MtoM & Objets Connectés à Paris Porte de Versailles. 

A la recherche de nouvelles solutions IoT

Ces salons ont fait preuve du potentiel avéré et de la démocratisation des solutions IoT. De plus en plus d’entreprises exploitent des capteurs connectés ou des plateformes de gestion des machines intelligentes et ce, dans tous les secteurs d’activité.

Les thématiques abordées lors de ces salons indiquent que les professionnels recherchent, notamment, la possibilité d’avoir un inventaire complet de leurs équipements et matériels déployés sur le terrain, ainsi que leur état en temps réel.

Vers des changements dans les modèles économiques

L’implantation de capteurs connectés et de solutions IoT dans les activités traditionnelles entraînent de nombreux changements. Notamment dans les modèles économiques car il ne s’agit plus de vendre un produit, mais un service. Un service qui remet l’expérience utilisateur au cœur du débat.

Des nouveaux besoins de sécurisation de la chaîne IoT

Un autre aspect des débats menés durant ces salons est que l’utilisation de ces nouvelles technologies soulève aussi la question de la sécurité de toute la chaîne IoT, du capteur jusqu’au Cloud. 

Il est donc vital de sécuriser les dispositifs du côté des fabricants. Cependant, les différents opérateurs de réseaux IoT tels que Sigfox ou LoRaWAN doivent aussi sécuriser les communications, les applications et le Cloud.

Un marché à fort potentiel de croissance

Malgré les problématiques soulevées dans ces conférences, de nouvelles innovations continuent d’émerger chaque jour, cherchant à répondre de mieux en mieux au besoins des professionnels.

En effet, on prévoit un taux de croissance de 10% par an du marché de l’IoT, pour atteindre 35 milliards d’unités en 2030 (source : IDATE DigiWorld). Une croissance qui s’applique aussi aux technologies IoT, dont les technologies LPWA (Sigfox, LoRa) qui progresseront de 16% d’ici 2030.